Grands mathématiciens

28 Avril 2015
Pythagore Ma Deuxième Ecole

Pythagore est un mathématicien, un astro­nome, un savant et un grand philosophe. Malheureu­se­ment, il n’a laissé aucun écrit et de ce fait nous ne savons pas grand-chose de ses travaux et de sa vie. Certains historiens prétendent même que le person­nage de Pythagore n’aurait pas existé. Voici pourtant en quelques mots le portrait de cet homme bien connu des collégiens.

Qui est-il ?
C’est vers 580 avant J.-C., que Pythagore voit le jour à Samos, une petite île au large de l’actuelle Turquie et qui appartenait à la région nommée Ionie. Deux traits de sa personne semblent se révéler dès son plus jeune âge : d’une part, sa grande beauté et d’autre part la discipline qu’il s’imposait. Chaque jour, il pratique de nombreux exer­cices physiques et suit un régime alimentaire drastique. Le jeune Pythagore s’impose également de nombreuses règles morales et s’attache à toujours contrôler sa colère.

Pythagore semble par ailleurs avoir été assidu à l’étude et au culte religieux. Il fut à la fois un philosophe, un mathématicien et un scientifique de renom.

Le théorème de Pythagore
Le théorème de Pythagore bien connu des élèves de 4e, n'est en fait pas une découverte de Pythagore ! Il était déjà connu sur des cas particuliers par les chinois et les babyloniens 1000 ans avant lui. Cependant, les pythagoriciens généralisent le théorème pour tout triangle rectangle, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Une légende raconte que pour remercier les Dieux de cette découverte, les pythagoriciens auraient sacrifié 100 bœufs. Cette anecdote nous explique l'origine du mot "hécatombe" (cent = hekaton ; bœufs = bous).

Quel est donc l’héritage principal de son enseignement ?
Il s’agit du travail accompli sur les nombres et les formes. Jusque-là, ils n’étaient considérés que comme des instruments destinés à la comptabilité et la construction. Avec Pythagore, ils devinrent des symboles mystiques, les bases de la compréhension de l’univers visible et invisible.

Que dit Pythagore quand il veut aller promener son chien ? "Médor, va chercher Thalès !" Pour Pythagore, toute chose est liée aux mathématiques. La musique et l’astronomie jouèrent également un rôle majeur dans l’enseignement pythagoricien, et il semblerait que l’on doive à Pythagore la première « justification » théorique de notre gamme musicale. Ainsi, les lois de l’harmonie musicale restent encore aujourd’hui basées sur ce que l’on tiendrait de lui : une échelle de 7 notes, séparées par 5 tons et 2 demi‑tons.


 

Partager sur:
Subscribe to Grands mathématiciens

Retour haut de page