Les maths en toute détente

Le blog

Allez plus loin avec Ma Deuxième Ecole !

Quiz Maths 3ème

dans la catégorie
Quiz

Avez-vous le niveau maths 3ème ?

Dernière année du collège dont l’aboutissement est l’obtention du Diplôme National du Brevet, la 3ème conclut le cycle d’approfondissement en Mathématiques commencé en 5ème. On demande à l’élève de consolider, structurer et enrichir ses connaissances en prévision du Lycée. Au Brevet, on le confronte à des situations concrètes qu’il peut résoudre à partir de ses connaissances théoriques.

Qu’apprend-t-on en 3ème en maths ?

Le programme de 3ème s’articule autour des 4 axes principaux : Nombres et calculs, Géométrie, Organisation et gestion des données et Grandeurs et mesures. Le calcul numérique est complété par l’apparition de racines carrées dans les calculs. On cherche à développer des automatismes en calcul littéral grâce aux identités remarquables et à la notion de factorisation, pour mieux préparer l’élève à aborder un sujet phare du programme : la résolution d’équations (équations et inéquations du premier degré, équations produits et équations du second degré). Plusieurs thèmes difficiles introduits en 3ème sont une préparation au lycée, comme l’étude des fonctions, les systèmes d’équations à deux inconnues, ou la notion de probabilité. L’étude statistique est enrichie par le calcul de médiane et de quartiles. En géométrie, l’élève approfondit la trigonométrie et synthétise les connaissances et les propriétés acquises dans les années précédentes (Pythagore, Thalès). L’étude des solides se termine par la sphère et la boule, l’observation de la section d’un solide par un plan et le résultat d’un agrandissement ou d’une réduction. La classe de seconde utilisera à plein toutes les connaissances introduites au Collège en les présumant comme acquises et maîtrisées, et le professeur ne reviendra pas dessus : il faut donc être spécialement vigilant sur le niveau acquis en fin de troisième, même si le Brevet a été obtenu avec facilité, et ne pas hésiter à réviser tout l’été.

Etes-vous au point ?

Testons ensemble vos connaissances en mathématiques niveau 3ème avec le quiz en 10 questions qui va apparaître ci-dessous. 5, 4, 3, 2, 1, c’est parti !