Les dates du brevet 2016

Mars 2016
Brevet 2015

La fin du collège est marquée par l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB). La réforme tant critiquée n’a pas encore frappé : c’est donc un brevet identique à celui de 2015 qu’auront à passer nos élèves de 3ème

Cette année, les épreuves écrites vont se dérouler les 23 et 24 juin 2016 (pour la France métropolitaine, Réunion et Mayotte) :

  • Français : jeudi 23 juin 2016 de 9h à 12h15
  • Mathématiques : jeudi 23 juin 2016 de 14h30 à 16h30
  • Histoire-géographie-éducation civique : vendredi 24 juin 2016 de 9h à 11h

Ces épreuves écrites sont importantes pour l’obtention du Diplôme National du Brevet mais elles ne font pas tout. En effet, 3 éléments sont pris en compte pour la note finale et l’obtention du diplôme :

  1. les notes de contrôle continu, effectué tout au long de l'année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-éducation civique) : elles permettent d’obtenir jusqu’à 200 points (20 points x 10 matières).

  2. les notes obtenues à l'examen du brevet : cet examen est composé d'une épreuve orale d'histoire des arts (notée sur 40 points) et de trois épreuves écrites notées chacune sur 40 points : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique ; soit un total de 160 points.

  3. le "Livret personnel de compétences" qui doit attester de la maîtrise par l’élève du socle commun de connaissances et de compétences : ce livret, rempli par le professeur principal après consultation de l’ensemble des professeurs, est validé par le chef d’établissement.

Pour être déclaré admis, le candidat doit obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats chiffrés (soit au moins 180 points sur 360) et avoir un livret de compétences validant la maîtrise du socle commun.

À NOTER !

Les candidats de la série générale peuvent bénéficier de points supplémentaires grâce à leurs options (latin, grec, langue vivante régionale, langue de signes, option découverte professionnelle…) : pour ces matières, seuls les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus seront ajoutés aux points obtenus en contrôle continu et à l’examen.

Pour les bons élèves, il est possible de décrocher une mention… comme au bac !

CONSEIL :

N’attendez pas la dernière minute pour réviser : en mathématiques, l’élève doit maîtriser toutes les notions apprises en 3ème mais aussi toutes les bases enseignées depuis la 6ème. Retrouvez tous nos conseils pour réussir le brevet de mathématiques dans notre MOOC spécial révision du Brevet.

 

Partager sur

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères que vous voyez sur l'image.

Retour haut de page